Côtes du Rhône

L’aire d’appellation des Côtes du Rhône longe la Vallée du Rhône sur 200 km et s’étend de Vienne, au Nord, jusqu’à Avignon, au Sud. On distingue la Vallée du Rhône Septentrionale dont le vignoble est essentiellement planté en coteaux, sur les rives gauche et droite du Rhône; de la Vallée du Rhône Méridionale qui présente des paysages beaucoup plus variés, entre collines, relief escarpé, plaines alluvionnaires, plateaux et terrasses.

L’AOC Côtes du Rhône est la plus vaste appellation régionale après Bordeaux, elle s'étend sur 163 communes réparties entre six départements (Rhône, Loire, Drôme, Ardèche, Gard et Vaucluse). Les communes de Jonquerettes, Saint-Saturnin-lès-Avignon, Châteauneuf-de-Gadagne, Vedène, Sorgues, Morières-lès-Avignon et Caumont-sur-Durance, ont été reconnues dans l’aire de l’appellation des Côtes du Rhône dès 1937.

Les vins de l’AOC Côtes du Rhône sont essentiellement produits dans la partie sud de l’appellation et représentent plus de 1,3M d’hectolitres. Avec tous ces différents terroirs et climats,  les vins de l’AOC Côtes du Rhône, majoritairement rouges, revêtent une grande diversité.

 

la taille

© David Bouscarle

Le mont Ventoux

© David Bouscarle