Fontaine de Vaucluse

Située au Cœur des Monts de Vaucluse et du Pays des Sorgues, la plus belle rivière du département , La Sorgue, prend sa source à Fontaine de Vaucluse. Elle jaillit au pied d’une falaise abrupte de 230 m, au creux d’une vallée close, « Vallis Clausa » en latin, qui a donné son nom en 1793 au Département de Vaucluse.

La Fontaine de Vaucluse se visite toute l’année car elle présente un visage très différent selon les saisons, calme et paisible en été, la Source déverse en cascades au printemps, et à l’automne lors des fortes précipitations, le niveau de l’eau monte progressivement dans le gouffre jusqu’à déborder en cascades sur les rochers.

Depuis toujours les hommes ont cherché à percer les mystères de la Fontaine de Vaucluse, de nombreuses explorations ont eu lieu permettant de mieux comprendre son fonctionnement. Fréquentée dès l’antiquité par les romains qui vouaient un culte aux divinités des Sources, ce n’est qu’en 1878 qu’un scaphandrier marseillais, M. Ottonelli, explore le gouffre et atteint – 23 mètres de profondeur équipé d’un scaphandre lourd.
Un siècle plus tard, la SSFV (Société Spéléologique de Fontaine de Vaucluse) dresse une nouvelle cartographie du gouffre jusqu’à – 308 mètres.
En 2001 La SSFV explore la cavité avec le spélénaute de - 40 mètres à - 80 mètres, ces plongées de prospection archéologiques permettent la découverte en 2002 de 400 pièces antiques et en 2003 ce sont près de 1600 pièces qui sont mises à jour, datées pour les plus anciennes de - 80 ans avant JC et fin du 5ème siècle pour les plus récentes.

EN SAVOIR PLUS  LE GOUFFRE

Le Village

© Alain Hocquel

Le Gouffre

© Alain Hocquel