Le Pont d'Avignon

Le Pont Saint Bénézet, souvent appelé le Pont d’Avignon, est l’un des monuments les plus connus au monde grâce à sa chanson chantée par les enfants de tous les pays.
Le saviez-vous ? Les Avignonnais, ne dansaient pas sur le pont, son étroitesse ne permettant ni farandole ni sarabande. Par contre, la formation des îles et notamment celle de la Barthelasse, a développé une intense activité de pique-nique et de guinguettes qui a permis de transformer les berges du Rhône en un lieu de détente et de loisirs dès le XIXe siècle. C'est donc à cette époque que l'on dansait, non pas sur, mais.... sous le pont.

Les premiers travaux relatifs au Pont Saint Bénezet remonteraient au XIIème siècle. Le Pont d’Avignon tire son nom d’un jeune berger, Bénezet, qui descendit en 1177 des montagnes de l'Ardèche. Il se disait envoyé par Dieu pour construire un pont à Avignon. Au début, on le prit pour un fou, mais il réussit le défi lancé par le prélat de charger une pierre énorme sur ses épaules et de la jeter dans le Rhône, aidé dit-on par une intervention divine, et même par des anges baignés d'une lumière dorée...

Le Pont d’Avignon fut plusieurs fois endommagé et reconstruit à la suite de guerres et des inondations du Rhône. Les travaux de reconstruction cessèrent au XVIIème siècle. Le Pont d’Avignon ne compte aujourd’hui plus que 4 arches sur les 22 de son origine. Il n’y a pas de saison pour visiter le Pont d’Avignon mais une visite au coucher du soleil est recommandée! Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995, il accueille pas moins de 400 000 visiteurs par an.

EN SAVOIR PLUS

© Jeff Habourdin