Le Palais des Papes

Lors de votre séjour, une visite du Palais des Papes s’impose. Il est le symbole du rayonnement de l’église sur l’Occident Chrétien au XIVème siècle. Edifié à partir de 1335, en moins de vingt années, il est l’œuvre principalement de deux papes bâtisseurs, Benoît XII et son successeur Clément VI.

Le Palais, résidence des souverains pontifes du XIVe siècle, classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, constitue le plus important palais gothique du monde (15 000 m2 de plancher, soit en volume 4 cathédrales gothiques). Elle présente au visiteur plus de vingt lieux, notamment les appartements privés du pape et leurs fabuleux décors de fresques exécutés par l’artiste italien Matteo Giovannetti.

Le monument offre aussi au visiteur une animation culturelle régulière tout au long de l’année. Expositions thématiques et pédagogiques, visites à thèmes, concerts y sont organisés. La Cour d’Honneur du Palais est notamment transformée en scène de théâtre à ciel ouvert le mois de juillet à l’occasion du Festival d’Avignon. Aujourd’hui le Palais des Papes fait partie des 10 monuments les plus visités en France.

EN SAVOIR PLUS

© Christophe Grilhé

© Christophe Grilhé

© Christophe Grilhé

© Christophe Grilhé