L'Isle sur la Sorgue

L’Isle sur la Sorgue, surnommée “La Venise Comtadine”, est l'une des villes les plus attractives de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. 
Visiter l’Isle sur la Sorgue c’est prendre le temps, prendre le temps de flâner dans ses ruelles ou le long de ses canaux, prendre le temps de chiner et d’apprécier l’art, la gastronomie, l’artisanat local... 
Paradis des passionnés de la chine, l’Isle sur la Sorgue est le plus grand centre de Provence pour le marché professionnel des antiquaires et brocanteurs. Plus de 300 antiquaires et brocanteurs permanents y sont ouverts toute l’année, faisant de la ville l’une des plus importantes places européennes de l’antiquité.

Selon la tradition locale, les premiers habitants de L’Isle-sur-la-Sorgue (Insula à l’époque), au haut Moyen  ge auraient été des pêcheurs implantés dans une zone marécageuse afin d’échapper aux envahisseurs, vivant dans des cabanes sur pilotis. Les eaux de la Sorgue, abondantes et régulières, ont également fourni la force motrice nécessaire à l’artisanat et à l’industrie. Les roues à aubes avaient permis l’installation de moulins à blé dès le XIIème siècle, puis la création d’ateliers pour traiter la laine et la soie. Au XIXème siècle, on dénombrait pas moins de soixante-deux roues à aubes. Aujourd’hui les quelques roues restantes donnent son cachet si particulier à l’Isle sur la Sorgue et un parcours leur est consacré pour visiter la ville autrement. 

EN SAVOIR PLUS

Bienvenue à l'Isle sur la Sorgue !

© Alain Hocquel

Découvrez ses roues

© Alain Hocquel

& ses brocantes !

© Alain Hocquel