Châteauneuf-du-Pape

Châteauneuf-du-Pape regorge de domaines viticoles mais aussi de monuments à visiter.

 

Joli village médiéval d’un peu plus de 2000 habitants situé sur la rive gauche du Rhône, Châteauneuf-du-Pape est l'escale privilégiée de tous les amateurs de vin, désireux de découvrir l'un des plus prestigieux crus de la Vallée du Rhône.
Pour apprécier son riche patrimoine, il est conseillé de visiter le village à pied, dont le point d'orgue est le fameux Château des Papes, ancienne résidence d'été des souverains pontifes avignonnais.

Articulez votre visite de Châteauneuf-du-Pape autour de :

  • Le Château des Papes du XIVème siècle, classé Monuments Historiques en 1892,
  • L'Église Notre Dame de l'Assomption du XIIème siècle,
  • La Chapelle Saint Théodorit érigée au Xème ou début du XIème siècle, classée Monuments Historiques en 1984 en raison des fresques qui ornent le chœur,
  • La Chapelle du Bienheureux Pierre de Luxembourg,
  • Les oratoires - oratoire St Marc, oratoire St Joseph, oratoire du Crucifix,
  • La Tour de l'Hers (propriété privée, ne se visite pas),
  • L'Islon St Luc, site naturel protégé, départ de sentiers de randonnées.

Découvrez tous les secrets de l'Appellation de Châteauneuf-du-Pape à travers une visite audio-guidée au Musée du Vin (musée gratuit).

Un incontournable à Châteauneuf-du-Pape, la Fête de la Véraison ! Chaque premier week-end d’août, depuis plus de 30 ans, la Fête de la Véraison transforme le vieux village en une véritable Cité Médiévale où spectacles, reconstitutions historiques, défilés et scénettes de la vie quotidienne transportent les visiteurs au temps jadis.

Nobles chevaliers et gentes dames, ménestrels et jongleurs, marchands et taverniers envahissent les rues du village pour trois jours de fête et de spectacles. Dans la tradition des foires d’antan, le grand marché présente plus d’une centaine d’étals dédiés à l'époque médiévale.

 

© Alain Hocquel

© Alain Hocquel

© Alain Hocquel